Nous proposons comme support classificatoire le treillis des 8 théories de l'asile proposé dans le livre de Jean-Michel VAPPEREAU : Noeud, 1998, édition Topologie en Extension.
(mis gracieusement à disposition par l'auteur sur son site)

Ce treillis est un support de travail, de recherche.
Cette image statique est un instantané, qui masque la réalité mouvante de ce lieu. Il y est question de MOUVEMENTS.
(enfin d'une tendance au mouvements, car dans certains lieux ceux ci sont figés, alors que dans d'autres ils sont très dynamiques..)

La topologie des Noeuds (côté parole et dessins ) s'entend aussi d'un mouvement entre l'extrinsèque ( qu'elle épingle efficacement ), et l'intrinsèque (surfaces,1, discours, écriture, ) répétition et reconduction du pli moebien (lieu instable) qui cerne le, les bords d'un trou .
La difficulté des noeuds tient au(x) refoulement(s) dont ils sont la condensation. Aussi ne soyons pas surpris tant de nos résistances à nous y confronter que de nos erreurs .....

Il est préférable de lire cette approche comme un "appareil" d'orientation et d'aide plus qu'un appareil de discrimination et de ségrégation figé auquel toute classification écrite tend, du fait de sa nature d'écrit, de la tendance à la dogmatisaton. Critique et doute raisonnable sont invités ! (Ces distinctions, définitions, précisions s'apparentent plus à des figures de styles, des colorations, des propriétés qualitatives, et pour le dire dans la langue des Stoïciens : des façons, des manières d'être, des incorporels, pour peu que l'on ne soit pas fou (de surcroit!))
Le sujet est (lui) invité à faire Son analyse et pas celle des autres !
(ni psychologue, ni psychiatre, ni médecin ..., ni psychothérapeute ...les plus mal placés pour l'Analyse et l'accompagnement d'un analysant, s'ils n'ont pas fait d'analyse personnelle !).

Ce travail s'adresse à des "citoyens" (c'est un peu pompeux mais ..!) en quête de s'y (re)trouver...( à ceux qui sont sur le chemin..), (L'analyse est politique...).. et non pas à des institutionnels dont l'objectif est de maitrise, d'étiquetage et de gardiennage, qui alimentent la folie en pensant pour les autres, et rigidifient la pseudo instance (folle) du Surmoi en sacrifiant à l'exigence fictive des garanties, de pureté et de transparence soutenue par l'appétit de contrôle des Etats et des groupes moraux (dits Ethqiues) qui parfois voir souvent y dérogent ! *

Nous conseillons la lecture du petit livre de Bertrand OGILVIE, Lacan : le sujet . (Puf, 1987), qui développe les notions préalables à cette approche.
(lecture indispensable, même s'il faut s'y reprendre à plusieurs fois ! trois dans mon cas !) . P.E.G